Année 2014

Automobile

Mutandis dans le secteur de la distribution automobile a enregistré une très bonne année 2014 : le marché a progressé de 1.4% alors que les marques que nous distribuons ont progressé de 14%. Honda a progressé de 23% avec près de 900 voitures vendues et Seat a progressé de 9% avec plus de 1500 voitures vendues.

Cette progression ce traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de 12%. Les facteurs clés sont, pour Honda,  l’introduction du CR-V 1.6L Diesel à un prix attractif et la baisse du prix de l’Accord grâce à la baisse du cours de la monnaie d’achat, le Yen japonais. Pour Seat, les résultats ont bénéficié de la première année pleine de vente de la nouvelle Leon qui s’est même permis le luxe de dépasser la Volkswagen Golf dans le classement du segment des compactes. De manière générale, les résultats ont été favorablement impactés par, l’agressivité commerciale liée à la bonne gestion du salon de l’automobile et aux négociations avec nos partenaires  qui ont permis d’avoir des prix attractifs : Seat Ibiza Diesel à moins de 150 000 Dhs, Seat Leon Diesel à moins de 190 000 Dhs et Honda CR-V diesel à moins de 280 000 Dhs.

Ces résultats positifs ont permis de faire progresser la marge de manière significative en pourcentage et en valeur absolue. Cette amélioration de la marge est aussi due à un excellent mix produit puisque nous avons vendu plus de Seat Leon et de Honda Accord qui ont de meilleures marges que les autres modèles du groupe.

L’EBE a progressé de manière substantielle grâce à l’amélioration de la marge mais aussi à une optimisation des coûts puisque nous avons réduit la masse salariale, les loyers et les autres charges.

Ces résultats ont permis à Mutandis d’atteindre le meilleur EBE depuis que l’entreprise est entrée dans le secteur de la distribution automobile.